28/08/2009

Le mouton est dans le pré.

Kadhafi: Tripoli avait quatre exigences 26.8.2009 16:33
Selon des informations de la RSR, la Libye avait quatre exigences avant le voyage de Hans-Rudolf Merz. La principale concernait les excuses de la Confédération, que le Département fédéral des affaires étrangères rejetait. Tripoli exigeait en outre le versement d'une forte somme d'argent, certaines sources parlant de 20 millions de dollars. Enfin, le régime Kadhafi demandait la suspension de trois policiers genevois et l'introduction de cours de savoir-vivre dans la police du canton. Durant son voyage, H-R.Merz a présenté les excuses de la Suisse et accepté la mise en place d'un tribunal arbitral.
 
*******************************
 
ATS | 28.08.2009 | 14:43

La Libye aurait demandé plus que ce qu'elle a obtenu dans l'affaire Kadhafi. Les excuses exprimées auraient été en dessous de ce qu'elle aurait voulu, a indiqué vendredi aux médias le président du PLR, Fulvio Pelli, à l'issue des entretiens de Watteville avec le Conseil fédéral.

********************************

Berne, 28.08.2009 - 10 h 30

La Suisse et la Libye mettent en oeuvre leur accord étape par étape. Le président de la Confédération est en contact étroit avec le premier ministre libyen. Ce dernier lui a garanti par écrit que les deux Suisses pourront quitter la Libye avant la fin du mois.

La Libye tient à ce que les deux Suisses quittent le pays en tant que simples hommes d'affaires. Pour répondre à cette demande, la Suisse a tout de suite ordonné le retour du "Falcon". La nuit dernière, l'avion de la Swiss Air Force est rentré en Suisse avec la délégation suisse et les bagages des deux hommes d'affaires.

La Suisse tient tous ses engagements en respectant largement les délais convenus dans le cadre de l'accord passé avec la Libye le 20 août 2009. Tout est mis en oeuvre pour que le respect des engagements crée les conditions optimales d'un retour rapide des deux Suisses.

Après la nomination, par le premier ministre libyen, du représentant du Ministère libyen des affaires étrangères chargé de la reprise des relations bilatérales, conformément à l'accord, le président le Confédération a nommé le secrétaire d'Etat Michael Ambühl pour représenter le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Le DFAE a dès lors chargé ce dernier de se mettre tout de suite en relation avec le représentant libyen. Le point suivant de l'accord prévoit la nomination du juge du tribunal arbitral que les deux Etats doivent mettre sur pied. La Suisse publiera le nom de ce juge dans les délais.

Le président de la Confédération a promptement mis en place un état-major qui travaille 24 heures sur 24 à la mise en oeuvre de l'accord. Cet état-major a pour mission de coordonner et de gérer les contacts.

********************************

lopus.jpg

Bernex, 28.08.2009 - 15 h 22

Le loup Alpha de ma meute ne comprend plus les hommes. Comment faire confiance à son prochain si les accords ne sont pas respectés, si la parole donnée n'est pas exécutée, si le chantage humanitaire et économique ne cesse pas à la conclusion de ceux-ci.

Un jour un berger a voulu me donner deux moutons en gardiennage. Je ne sais pas encore pour quelle raison,  mais j'ai refusé. Pourtant, nous étions tous d'accord. Il me déposait ses bêtes le lundi pour les reprendre le vendredi suivant. Je devais simplement les nourrir et m'assurer qu'elles ne seraient pas importunées. En plus, c'est pas encombrant deux moutons, mais je ne sais pour quelle raison, j'ai refusé.

Aujourd'hui, ne regrette pas d'avoir refusé cet accord, car je suis restée amie avec le berger.

Pertinence, une Louve qui a bien du mal à saisir la logique des hommes.

 

Moutons1.jpg

 

Commentaires

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Pertinence !

je m'insuuuuuuuuuuuuuurge ! le mouton est dans le pré est une marque déposée :o)

PTDR :o)

En plus venant d'une louve ;o)

Je vais veiller à mon gigot :o)

Petit commentaire complètement hors propos, mais je ne pouvais manquer l'occase.

Bien à vous,

Stéphane


PS. pour comprendre : mon blog est intitulé le mouton est dans le pré. Pour le reste l'attente est difficile pour nous tous, mais surtout pour les familles et par dessus tout, nos ressortissants. Une pensée à eux.

Écrit par : Stéphane | 28/08/2009

Pertinence,

Je vous remercie : grâce à vous, j'ai ENFIN compris la subtilité du nom du blog de notre Steph National et l'allusion aux fameux moutons :-)

Bah Steph, venant de ma part, je sais que tu ne m'en voudras pas (trop)..enfin j'espèreeeeeeee.
Pour me faire pardonner, promis je t'accompagnerai dans ton bunker à la Grotte aux Fées..j'te tiendrai même la main s'il le faut (vraiment).

Blagues à part, le plus grave dans cette histoire..nos 2 compatriotes qui sèchent toujours au soleil et leurs familles qui restent dans l'incertitude..c'est moche..vivement leur retour que l'on sabre enfin le champagne...

Écrit par : Liberté | 28/08/2009

@Stéphane,

Oui, une pensée à eux ... ces derniers jours d'attentes doivent être plus pénibles que les 400 jours qu'ils ont déjà passés là-bas !

(ç_ç)

Écrit par : Loredana | 28/08/2009

Mon cher Stéphane, j'ai encore de l'espoir qu'îls honorent leur parole. On est pas encore le 1er septembre 2009 ! Toutefois, ils jouent vraiment avec "nos" nerfs, c'est à dire à la chatte et la souris. Cela me fait pas sourire du tout. Mouton dans le pré; c'est le Black & White ?
Comme Pertinence a dit, Kadhafi ne veut surtout pas donner de l'importance aux 2 commerçants, n'ayant pas eu les papiers en ordre (?), et veut les faire voler par un avion de ligne ou peut-être... en frêt par un pétrolier ??? Subtilité arabe!!! La Suisse va les accueillir en héros et cela lui déplait au plus haut degré. Il faudrait quand-même pas que ses petits Suisses aient l'impertinence de lui gâcher sa fête du 40e, n'est-ce pas Mouammar.
On verra.

Écrit par : Etoile de Neige | 29/08/2009

Pour Kadhafi, la suisse à fait du mal à son fils, son enfant, son bébé...

Comme tous parents, le colonel Kadhafi va faire regretter leurs acts à ceux qui ont osé maltraiter son fils.

Si Kadhafi ne fait pas preuve de sévèrité avec la suisse, les autres pays du monde pourraient un jour reproduire l'outrage suprême de toucher à son fils.

On va morfler...car cette sanction doit servir d'exemple au monde entier.

Le colonel kadhafi est un papa poule et je vous rappel que la suisse est le seul pays qui s'est permis de toucher à Hannibal.

Demandez-vous pourquoi ?

Parsqu'on va en chier un max...et que cette affaire ne fait que commencer...

Écrit par : M.U.R | 29/08/2009

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Pertinence,

Etoile de neige, si vous saviez ce que je ressens en ce moment et l'énergie que je dois déployer pour retenir le frein...

Alors dans ces moments là, je pense à nos deux ressortissants et à leurs familles pour garder à l'esprit qu'ils et elles traversent des moments inimaginables. Je respire, m'assois à leur côté et attend dans le silence.

Un vieux dictons dit : -"l'ami est celui qui chante avec toi au sommet et qui sait marcher en silence à tes côtés dans la vallée"

Un mot : dignité.

Bien à vous, pertinence, étoile de neige,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 30/08/2009

Oui, magnifique; la sagesse emprunté des Bouddhistes (?). Parfois on devrait patienter et employer le proverbe allemand: "reden ist Silber, schweigen ist Gold" (parler c'est l'argent, se taire c'est l'or). Mais, il y a des moments où on ne peut tout simplement pas fermer les yeux. Moi, je pars faire du vélo dans la vallée pour voir les belles fleurs et moutons dans le pré. Beau dimanche et bien à vous

Écrit par : Etoile de Neige | 30/08/2009

*Pertinence, j'aime voir les animaux sauvages. Un peu moins s'ils s'attaquent aux moutons dans le pré sans nécessité. Sérieusement, vu les 2 belles photos, vous devriez faire un article - sujet d'actualité - sur le loup !

Écrit par : Etoile de Neige | 30/08/2009

Les commentaires sont fermés.